Aller au contenu principal

Le Luxembourg Science Center est un centre de découverte ludique et divertissant dédié à la science et aux technologies.

LSC Team

Dans notre grande salle d’exploration, les visiteurs découvrent plus de 75 stations interactives, des « science shows » spectaculaires et des ateliers quotidiens leur permettant d’observer et d’intéragir avec les merveilles de notre monde.

Que ce soit pour soulever d’une main une voiture, jouer au baby-foot avec un robot, faire fondre l’acier en quelques secondes ou participer à un atelier scientifique de cuisine, l’émerveillement et l’enthousiasme sont garantis !

Les sciences et les technologies sont souvent abordées d’une façon trop abstraite ou trop académique. C’est pourquoi nous nous sommes donnés pour mission de présenter ces sujets d’une manière claire et accessible au grand public.

green water

Notre vocation

Nous mettons la théorie en pratique par une approche amusante et interactive qui plait à un public de tout âge.

plasma lamp

Dans ce sens, nos médiateurs scientifiques s’évertuent constamment à optimiser et renouveler les expériences, science shows et workshops proposés.

Le Luxembourg Science Center est ouvert tous les jours au public et collabore activement avec les écoles/universités du pays et de la grande région.

Poulie image pulley game

En effet, médiateurs et enseignants y ont accès à une collection d’outils et stations expérimentales exceptionnels qui permettent de rendre plus concrètes les matières étudiées en classe. Des outils et installations de grande valeur que les institutions scolaires n’ont souvent pas à leur disposition dans leurs locaux.

De plus, en collaboration avec les agences spatiales européenne et luxembourgeoise, des formations, challenges et ressources pédagogiques sont régulièrement offertes à destination des enseignants du pays via le projet ESERO.

Par ailleurs, comme dans de nombreuses autres régions, l’industrie technologique souffre d’un manque de personnel qualifié. C’est l’une des principales raisons qui nous ont poussées à développer le projet « Découverte des métiers ». Un projet qui permet aux jeunes de découvrir par la pratique les professions et compétences en lien avec la science, la technologie et l’industrie du futur.

En apprendre plus

Historique

Luxembourg science center building

Comment tout a commencé avec l'intégration de deux monuments Nationaux : l'équipement (Groussgasmaschinn), classé en Août 2007 et  le bâtiment (Centrale à Gaz), classé en Novembre 2018.

Pour le Science Center, ces deux Monuments Nationaux seront des piliers historiques de l’évolution technologique et scientifique 

Août 2007

Classement de la Groussgasmaschinn comme Monument National

Octobre 2007

Création de l’Association Groussgasmaschinn

Avril 2011

Création GGM 11

Mai 2011

Démantèlement des moteurs Diesel de Radio Luxembourg Junglinster

Février 2012

Commencement des Travaux de Restauration et de démantèlement Groussgasmaschinn

Février 2012

Développement du concept Science Center par l’analyse de quelques 70 Science Centers à travers le monde pour déterminer « best practices » et mise en œuvre d’un programme spécifique de promotion et de sensibilisation à la culture scientifique et technologique des jeunes et du grand public

Mai 2016

Début des travaux d’aménagement du bâtiment de la « Léierbud » pour accueillir le Science Center

Mars 2017

Ouverture inofficielle du Science Center Phase 1 (Concept) réservée aux écoles

Octobre 2017

Ouverture officielle du Luxembourg Science Center à Differdange

Juin 2018

Lancement d’ESERO Luxembourg, un programme de développement professionnel pour les enseignants luxembourgeois et de sensibilisation aux STIM avec l’ESA, le ministère de l’Économie et le ministère de l’Éducation

Novembre 2018

Le bâtiment de la centrale à gaz (érigé en 1905) est classé monument national

Septembre 2019

Lancement officiel du projet "Découverte des métiers"

Planifiez votre exploration!

Car image
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.