Le Science Center

 
 
 

Qui sommes nous ?

Le Luxembourg Science Center est un centre de découverte ludique et divertissant dédié à la science et aux technologies.

Dans notre grande salle d'exploration, les visiteurs découvrent plus de 75 stations interactives, des "science shows" spectaculaires et des ateliers quotidiens leur permettant d'observer et de jouer avec les merveilles de notre monde.

Que ce soit pour soulever d'une main une voiture, jouer au baby-foot avec un robot, faire fondre l'acier en quelques secondes ou participer à un atelier scientifique de cuisine, l'émerveillement et l'enthousiasme sont garantis !

 

Notre mission

Les sujets des sciences sont souvent abordées de manière abstraite, trop académique et difficilement compréhensibles. Nous nous sommes donc donnés pour mission de présenter les sciences et technologies d'une manière très pratique et familière au grand public.

Notre vocation est de rendre les sciences et technologies plus accessibles et amusantes pour un public de tout âge et de mettre la théorie en pratique avec une approche divertissante et interactive. Dans ce sens, nos médiateurs scientifiques cherchent toujours à optimiser et à innover les expériences, science shows et ateliers proposés.

Le Luxembourg Science Center est ouvert tous les jours au public et une collaboration interactive existe avec les écoles. En effet, au LSC, médiateurs et enseignants ont accès à des outils et stations expérimentales permettant de mettre en évidence les matières étudiées en classe. Des outils que les écoles n'ont souvent pas à leur disposition.

Autrement, comme dans de nombreuses autres régions, l'industrie de la technologie souffre d'un manque de personnes qualifiées. C'est l'une des principales raisons qui nous ont poussées à développer le projet "Découverte des métiers". Un projet qui encourage activement les jeunes à poursuivre les professions et les compétences nécessaires en lien avec l'industrie de la technologie.

De plus, opérant dans un pays multiculturel comme le Luxembourg, à proximité de la France, de l'Allemagne et de la Belgique, nous devons adapter notre exploration et la rendre accessible à différentes langues et cultures. Toutes nos stations interactives sont donc présentées en 5 langues. Les Science Shows et workshops quant à eux sont présentés en 4 langues.

Comment tout a commencé