FSE

 

L’objectif de ce programme, qui vise les classes de l’enseignement secondaire, est de sensibiliser les jeunes par une approche concrète : pendant des séances de plusieurs heures, les élèves mettent la main à la pâte et découvrent comment les sciences interagissent avec des métiers et professions provenant de domaines aussi variés que la restauration, l’automatisation ou encore la mécatronique.

Comme pour toute notre offre, ces workshops sont gratuits pour les lycées publics luxembourgeois.

 

Electricité et domotique

Câblages, branchements et maisons intelligentes : dans notre workshop d’électricité et de domotique, vous allez faire face à divers défis, du branchement traditionnel d'une lampe et d'un interrupteur au tableau de distribution, jusqu'au câblage de circuits complexes avec des capteurs et des dispositifs programmables dans le sens des smart home technologies.

Ce workshop a été développé conjointement avec GGM11

Mécatronique et mobilité autonome

Mécanique, électronique et programmation. Dans ce workshop, nous nous intéressons aux voitures intelligentes conduisant de manière autonome sans intervention humaine. Après de premiers tests et investigations au contact d'une voiture réelle, vous assemblez et programmez de petites voitures équipées de capteurs divers, avant de simuler des situations de mobilité autonome réelle.

Ce workshop a été développé conjointement avec Autodistributions Losch

Restauration

Préparer, décorer, servir. En partant d’un plat aussi simple qu’une crêpe, vous allez découvrir toute la richesse des activités de la restauration. Pendant l’atelier, vous n’allez pas seulement pratiquer le travail du cuisinier derrière les fourneaux, mais aussi vous intéresser à des aspects annexes comme celui de la tarification par exemple.

Ce workshop a été développé conjointement avec l’Ecole d’hotellerie et du tourisme du Luxembourg

Conception 2D/3D

Prototypage, conception et réalité virtuelle. Ce Workshop vous offre une première expérience de ce vaste domaine. Vous allez modéliser des objets en 3D qui peuvent être réalisés par des imprimantes 3D ou visualisés en réalité virtuelle. En cours de route, nous découvrons des métiers et professions allant de l’ingénierie à l’architecture.

Ce workshop a été développé conjointement avec planWERK+ Modellbau & Zeichenbüro

Télécommunication

Plus fine qu'un cheveu humain et indispensable dans les télécommunications : la fibre optique. A ce jour, à peu près de 98% des transferts de données se font par ces fibres qui relient des maisons, des villes, et mêmes des continents entre-eux. Vous allez les couper, polir et souder afin de mettre en place votre propre réseau. Il vous permettra de transférer toute sorte d’information, que ce soient des signaux sonores, visuels ou autres.

Ce workshop a été développé conjointement avec la Post

Métal et serrurerie

Dans cet atelier vous aurez la possibilité de découvrir plusieurs façons de travailler le métal, à froid et à chaud. Usiner, utiliser une enclume et un étau, souder, forger... Vous recevrez un aperçu très complet de ce métier fascinant. Vous découvrirez non seulement son approche traditionnelle, mais également les défis et possibilités de ce métier dans le futur, que ce soit pour l’automatisation ou encore la digitalisation.

Ce workshop a été développé conjointement avec GGM11
Ce projet est cofinancé par: